L'inter saison

L’intersaison.

En médecine chinoise, les 18 derniers jours de la saison correspondent tous à l’intersaison. L’intersaison et la cinquième saison de l’année mais aussi sa saison centrale. Elle consiste en un recentrement nécessaire à chacune des transitions qui s’opèrent entre les saisons. Tandis que l'élément de l’été est le feu, celui de l'automne, le métal, que l’eau est associée à l'hiver et le printemps au bois, la matière de l’intersaison est la terre. Le terre répond à un besoin d’enracinement. Elle nous appelle exactement à ce que l’on nomme un “retour à la terre”, qui est l'origine et le centre des mouvements saisonniers. Cette période est donc une phase favorable au retour sur soi, à la digestion des expériences passées. Le corps et l’esprit se préparent à la saison à venir. C’est donc un moment propice aux transformations, aux réorientations et aux changements. Ces périodes de remise en question, d’ancrage physique, spirituel et émotionnel nous sont nécessaire pour aller de l’avant.  Vous pouvez ressentir le besoin de réfléchir, d’être seul et de prendre soin de vous. N'ayez pas peur de vous écouter car c’est exactement ce qui vous sera bénéfique en cette période ! 



L’intersaison qui a lieu actuellement est celle qui fait le lien entre l’hiver et le printemps. Elle se déroule du 17 janvier au 3 février. A l’image de la terre, profitez en pour prendre du temps pour vous, pour méditer et être dans la réceptivité. Les organes liés à l’intersaison sont l’estomac en relation avec l'œsophage et le duodénum, la rate et le pancréas. Bien soutenue, la rate produit le sang et le distribue vers les poumons et les intestins, ainsi c’est tout votre corps qui profite de cette vitalité tranquille diffusée par vos organes terre. La terre est également associée à nos tissus, elle relie tout ce qui compose notre organisme et maintient en cohérence nos fonctions substantielles. L'énergie propre à l’intersaison circule dans la partie antérieure du corps, elle correspond à la bouche, aux organes digestifs et à la chair et sa fonction est d'absorber la nourriture mais aussi les énergies et les informations provenant de l'extérieur pour les distribuer à l'intérieur. Lorsque l’élément terre est déséquilibré, cela peut créer de l’anxiété, du souci mais aussi une réflexion excessive qui peut, parfois, nous déprimer. On peut aussi faire de la rétention d’eau tout comme l’on se sent sans énergie et sans vitalité musculaire. Si les saveurs douce et sucrée sont liées à l'élément terre, il faut néanmoins en profiter sans excès sinon elles peuvent contribuer à l’anxiété. Le sucre blanc et raffiné nous fournit une énergie rapide et nerveuse mais il est vite consommé par le corps qui en réclame toujours plus. Pour pallier cela, profitez de desserts cuisinés aux sucres complets comme le sucre de coco, le rapadura ou le miel qui sont beaucoup plus nutritifs et donc plus rassasiants. 



Il s'agit ici de digérer, d'assimiler tous les événements de la saison précédente et de recharger les batteries pour faire peau neuve pour la suite. Revenir aux bases, à la neutralité et à la simplicité et prendre racine est la base de chaque intersaison. Pour ce faire, vous avez besoin de chaleur et de tranquillité. Ainsi pour soutenir le feu digestif, privilégiez, comme en hiver, les aliments cuits plutôt que crus. Cependant, ils doivent l’être par la chaleur douce afin de préserver leur nutriments. Ce n'est pas parce que vous êtes calme que vous n’avez pas besoin d'énergie ! Il s’agit paradoxalement d’être parfaitement calme en même temps qu’absolument alerte. La pleine conscience est justement composée de cette attention et de ce détachement associés. Elle est donc tout à fait ce qu’il vous faut atteindre pour profiter au mieux des énergies de l’intersaison. Pour apaiser vos pensées, revenez à la source de vos sensations physiques. Vous pouvez vous concentrer sur votre souffle car le contrôler vous permet d’agir sous tout votre corps. Un des premiers exercices d’initiation à la méditation est le contrôle du souffle. Sa régularité est un guide et vous concentrer sur lui permettra à votre esprit de rester focalisé et de cesser de s’échapper constamment vers des pensées et préoccupations diverses. Il s’agit de demeurer dans l’instant, non dans le ressassement du passé ou dans la prévision du futur. Pour vous aider, vous pouvez faire des activités en lien avec la terre comme marcher pieds nus, vous occuper du jardin ou de plantes, faire de la poterie ou du pain. Toutes les activités simples et en harmonie avec la nature sauront vous relaxer. Pour exalter votre sens du toucher, lié à la peau et donc à l'élément terre, les activités pratiques et artistiques calmes seront vos alliées ! Elles vous permettront de profiter du potentiel reposant du contact avec la matière… N’hésiter pas à porter du jaune qui est la couleur de la terre et qui contribuera donc à vous reconnecter à elle tout en vous procurant de la joie et de la fraîcheur.



C'est également un excellent moment pour recevoir une séance de shiatsu! Le shiatsu, en stimulant vos méridiens par des pressions localisées peut contribuer à soutenir l'énergie qui est en vous ! Parfait pour commencer la saison et entamer vos nouveaux projets avec sérénité ! Vous pouvez également pratiquer des étirements qui viendront faciliter la circulation des énergies à travers vos méridiens terre. Pour cela, il vous faut étirer toute la partie antérieure de votre corps. Par exemple, asseyez vous à genoux et allongez votre dos au sol en étirant les bras vers l’arrière ou posez sur les coudes . Attention à toujours bien respirer et à ne pas créer de tensions, allez-y en douceur et écoutez vous ! Si vous préférez, vous pouvez également poser vos mains sur vos pieds et tendre le buste vers le haut. Respirez doucement et profondément et profitez-en pour vous ancrer ! 



Belle intersaison à tous !



  • Intersaison Terre : 17 janvier au 3 février

  • Printemps  Bois : 4 février au 17 avril

  • Intersaison Terre : 18 avril au 5 mai

  • Été Feu : 6 mai au 20 juillet

  • Intersaison Terre : 21 juillet au 7 août

  • Automne Métal : 8 août au 20 octobre

  • Intersaison Terre : 21 octobre  au 7 novembre

  • Hiver Eau : 8 novembre au 16 janvier